Lorsqu’on entend parler de massothérapie, en général on imagine une table de massage, on pense à de l’huile et au toucher direct sur la peau. J’apporte une nouvelle vision du massage en venant démystifier le massage yoga thaïlandais.
Une approche qui dénoue totalement le corps sans avoir l’impression de se faire masser.
Comment est-ce possible ? Le massage yoga thaïlandais est une pure découverte puisqu’il est tout le contraire de l’image que nous avons en général d’un soin en massothérapie. Effectivement, il se donne au sol et non sur une table de massage. Il n’y a aucune huile utilisée et en plus, le client conserve ses vêtements. Comment peut-on alors parler de massage ? Effectivement cela semble confus. Démystifions ensemble cette merveilleuse approche.
Le but du massage
Un soin en massothérapie a pour but, en principe, de détendre le corps, diminuer les inconforts physiques, éliminer les tensions, redonner de la souplesse et évidemment, relaxer le mental en lui permettant une pause. Bien que le massage yoga thaïlandais travaille différemment, tous ces effets sont pourtant bien présents.
- Détendre le corps : le corps est étiré dès le début et à plusieurs reprises pendant le massage, ce qui assure une décontraction musculaire. Les percussions sont aussi utilisées afin de détendre la musculature, activer la circulation sanguine et libérer les toxines.
- Diminuer les inconforts physiques : un travail de pétrissage et de massage est effectué sur tout le corps dans différentes positions, assurant un relâchement graduel des inconforts.
- Éliminer les tensions : des mobilisations, dans des postures diverses de yoga, font en sorte que le corps s’assouplit et se relâche dans son ensemble.
- Redonner de la souplesse : le tout agrémenté de plusieurs bercements, favorisant la souplesse, la fluidité et une douce sensation de légèreté.
- Relaxer le mental : il offre également une présence complète sur les lignes d’énergie, connues aussi sous le nom de méridiens, afin d’optimiser la circulation d’énergie à tous les niveaux et permettre ainsi une reconnexion profonde à son état d’être.
Croyez-vous ensuite que vous aurez tous les bienfaits recherchés d’un massage ? Je vous assure que oui !
Au sol, sans huile et avec des vêtements ?! Oui et voici pourquoi :
Les avantages d’offrir le massage au sol. Bien que nous soyons habitués de considérer les soins en massothérapie sur une table, songez au confort de votre lit. En massage yoga thaïlandais, c’est comme si vous y étiez.
- Le confort d’être au sol : vous est-il déjà arrivé de vous sentir restreint sur une table de massage ? Les bras qui cherchent à tomber sur les côtés, la table trop courte ou pas assez large ? La pression de l’appui-tête et le nez qui coule ? Certains sont vraiment inconfortables sur une table de massage, mais puisque c’est ainsi que c’est offert….Mais une autre option existe, en massage yoga thaïlandais, installé au sol sur des matelas confortables, c’est comme avoir tout l’espace de votre lit tout en recevant un soin où vous pouvez complètement vous relâcher.
Les avantages de ne pas utiliser d’huile. Bien que se soit ce qui est le plus répandu dans les soins de massothérapie, l’utilisation de l’huile peut en incommoder plusieurs.
- L’absence d’huile : vous est-il déjà arrivé de vous sentir tout collant suite à un soin en massothérapie ? Ressentez-vous le besoin d’aller vous doucher ensuite ? Trouvez-vous désagréable d’avoir de l’huile sur le corps ? Plusieurs adorent le massage à l’huile, il permet le glissement et le travail en profondeur sur les tensions. Mais qu’en est-il pour ceux qui détestent ça ? C’est dommage mais, c’est tout de même une réalité. Encore une fois, une autre option existe. En massage yoga thaïlandais, vous pouvez profiter de tous les avantages du massage décrits plus haut sans les sensations désagréables de l’huile.
Les avantages de conserver ses vêtements. Bien qu’en général nous avons l’impression de vraiment nous faire masser quand la peau est directement touchée, le vêtement n’empêche pas les manoeuvres et les relâchements possible.
- Le port de vêtements confortables : vous est-il déjà arrivé de vous sentir gêné de vous dévêtir pour recevoir un soin en massothérapie ? Avez-vous déjà eu du mal à vous détendre complètement car, une petite pudeur ou un malaise occupait votre esprit ? Demandez-vous à vous faire masser par une femme ou un homme car ça vous rassure sur le fait de vous savoir dévêtu ? Ou évitez-vous tout simplement de recevoir des soins de massothérapie justement car vous détestez vous sentir nu sous un drap? Et oui, une autre option existe ! En massage yoga thaïlandais, puisque le corps est déplacé et mobilisé en plusieurs positions, le port du vêtement est obligatoire. La gêne, la pudeur, le malaise peuvent partir et vous pouvez vous laisser aller complètement à la détente.
Certains pousseront peut-être ici un soupir de soulagement en se disant qu’ils viennent de trouver ce dont ils sont besoin.
Le massage yoga thaïlandais passe rarement pour un massage, pourtant il est tellement vaste, riche, complet et libérateur. En fait, c’est parce qu’il est difficile à décrire avec des mots.
Le massage yoga thaïlandais, ça ne s’explique pas…ÇA SE VIT !
- Des étirements libérateurs
- Des torsions dynamiques
- Des percussions énergisantes
- Des bercements apaisants
- Des points d’acupression stimulants
- Des postures de yoga personnalisées
- Des pressions sur vos lignes d’énergie
Voilà en quelques mots l’expérience du massage yoga thaïlandais. Vous aimeriez vivre cette expérience ?
Je baigne dans le massage yoga thaïlandais depuis 2009 et c’est pour moi un espace sacré pour vivre la reconnexion à soi tout en s’amusant. Toujours à l’affût de nouvelles manoeuvres à découvrir ou à inventer, cette approche est pour moi un endroit idéal pour vivre la créativité tout en apportant une sensation de vitalité dans le corps, le coeur et l’esprit. Pour me suivre plus activement, suivez-moi sur ma page Facebook