Aujourd’hui, j’ai envie de parler plus en détails de la réflexologie, de comment ça fonctionne et en quoi elle se différencie.  Comme la réflexologie fait partie de la grande famille des soins en massothérapie, il serait intéressant de mettre un peu en lumière les raisons pour choisir cette approche plutôt qu’une autre.

J’ai été des années à me demander comment bien décrire la Réflexologie et surtout de la décrire brièvement.
Aujourd’hui, je crois que je suis parvenue à trouver une manière simple d’expliquer son travail et ses effets.

UN MASSAGE SPÉCIALISÉ AU NIVEAU DES PIEDS

Nos pieds, avec leurs terminaisons nerveuses, sont en fait le tableau de bord de tout notre corps.

Ces terminaisons sont organisées exactement à l’image de notre corps :

Les orteils  : correspondent à la tête.  

Donc ; le cerveau, l’épiphyse, l’hypophyse, l’hypothalamus, les organes des sens (yeux-oreilles-nez-bouche), les sinus, les dents, la mâchoire, les muscles du cou, l’occiput, les vertèbres cervicales, les nerfs crâniens.

La partie sous les orteils  : correspond à la cage thoracique.

On y retrouve : les trapèzes, les clavicules, la thyroïde, la gorge, la trachée, les bronches, l’oesophage, les épaules, les omoplates, les bras, les mains, les canaux lymphatiques, le coeur, les poumons, le thymus, le sternum, les premières vertèbres thoraciques.

La partie centrale supérieure : le système digestif

Y sont disposées les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire, de l’estomac, du duodénum, du pancréas et de la rate. On y retrouve aussi la deuxième partie des vertèbres thoraciques, les muscles abdominaux supérieurs, les coudes et les genoux, les glandes surrénales et les reins.

La partie centrale inférieure : le système d’élimination

Correspondant bien entendu à l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’appendice, les muscles abdominaux inférieurs, mais aussi les uretères, la vessie, les jambes, les vertèbres lombaires.

Finalement les talons : correspondent au bassin

Plus spécifiquement les hanches, le plancher pelvien, les nerfs sciatiques, les muscles fessiers, les pieds, les organes génitaux, le sacrum et le coccyx.

NOS PIEDS…LA SALLE DE CONTRÔLE DU CORPS !!

Ainsi, le massage des pieds permet un travail direct sur certaines zones réflexes en fonction du besoin.

Il suffit de bien identifier la raison de la consultation puis partir en exploration des zones réflexes perturbées.

Lors d’un massage régulier, vous avez connaissance des tensions et des noeuds trouvés ici et là dans vos muscles.
Eh bien, le massage des pieds révèlent lui aussi ses propres tensions.

Le travail du réflexologue est d’étudier les tissus et d’appliquer les manoeuvres appropriées afin d’améliorer l’état des zones réflexes.  Ces dernières peuvent être dures, tendues, nouées, creuses, cristallisées, engorgées, gonflés, molles.

Qu’est-ce que ça veut dire plus concrètement ?

Notre corps oeuvre constamment à maintenir son équilibre.  Pour y parvenir, tous les systèmes travaillent en harmonie pour assurer notre survie, notre santé, notre énergie, notre créativité, notre intuition, nos capacités et j’en passe.  La réflexologie vient donc accompagner le corps dans cette quête d’équilibre.  Lorsqu’il y a déséquilibre, des déchets s’accumulent au niveau des terminaisons nerveuses, influençant la qualité des influx vers le cerveau qui interprète le tout.
Nettoyer les terminaisons avec le massage réflexe permet une meilleure circulation et oxygénation des tissus.

Le cerveau reconnaît les zones réflexes par l’entremise des nerfs sensitifs et répond au stimuli via les nerfs moteurs.  Tout ce travail de coordination et de coopération se fait via la colonne vertébrale.  Il est donc également important que le réflexologue s’assure de la qualité des tissus sur la zone réflexe de la colonne.

L’avantage de cette approche est que nous travaillons « à distance »

C’est-à-dire, jamais directement sur le problème, évitant ainsi les résistances.
Par exemple, un inconfort à la nuque crée des résistances au niveau des muscles du cou.  Aller manipuler directement cette zone nous amène forcément devant la résistance, ce qui peut influencer le travail.  Il y a  moins de réceptivité, car le cerveau protège cette zone fragile…souvent bien malgré nous.

En travaillant plutôt sur les zones réflexes de la nuque et des muscles du cou, sur les pieds, nous ne rencontrons pas cette résistance, puisque le cerveau ne cherche pas à protéger les pieds !

Ainsi, le système nerveux se détend et le travail ciblé, sans résistance, peut apporter un meilleur relâchement.

De plus, la réflexologie prend en compte tous les aspects du déséquilibre et s’oriente sur toutes les zones réflexes qui participeront au soulagement ; la zone concernée mais aussi les glandes, les organes, les muscles qui favoriseront le retour à la normal.

Également, il faut tout considérer :
– le corps physique ; comment ça se vit dans les systèmes
– le corps émotionnel ; comment certaines émotions peuvent « bloquer » la circulation d’énergie
– le corps mental ; comment les pensées, les croyances peuvent aussi intervenir dans tout ce processus.

C’est ainsi que la réflexologue peut proposer d’autres approches telles que la réflexologie des mains, des oreilles, tibétaine ou neuro-vasculaire ou encore le massage crânien.

La réflexologie c’est ça, écouter minutieusement les tissus pour ré-inviter

LA PAIX – L’ÉQUILIBRE – L’HARMONIE

À la santé de vos pieds !!