Notre système glandulaire est composé de plusieurs petites structures responsables de toute la sécrétion hormonale.  Une de ces structures est l’épiphyse, aussi connue sous le nom de glande pinéale.  Plusieurs choses sont intéressantes à savoir à son sujet.

Responsable du cycle éveil-sommeil

Un des rôles importants de cette glande est de sécréter la mélatonine.  Cette dernière est fabriquée en l’absence de lumière, elle indique donc ainsi au corps quand il est temps de se reposer.  Pour bénéficier de son effet, il est important de connaître les cycles du sommeil et aussi, de respecter les signes d’endormissement lorsqu’ils se présentent.  Par le fait même, l’épiphyse veille au cycle circadien.

Agit sur l’humeur

Nous savons tous que le manque de lumière peut avoir un impact sur notre moral.  L’épiphyse capte les informations visuelles telles que l’intensité et la durée de luminosité durant la journée.  Son bon fonctionnement est donc important pour l’enregistrement adéquat de ces informations.

Utile pour le décalage horaire

Les effets du décalage horaire sont dus au désaccord qui se produit au niveau du cycle circadien.  Comme votre corps est sur un rythme réglé auquel il est habitué, un déplacement invitant le changement d’heure vient perturber ce cycle.  Pour favoriser une meilleure transition lors de voyages, le massage de la glande pinéale peut être bénéfique pour réduire les effets indésirables de ce décalage.

Pour son rôle d’antioxydant

La mélatonine est aussi reconnue pour sa fonction d’antioxydant.  Elle protège les cellules saines en détruisant les actions de la plupart des radicaux libres.   Évidemment une alimentation saine et équilibrée sera primordiale.

Un rôle de soutien à d’autres glandes

De plus, l’épiphyse a un impact sur le travail de d’autres glandes.  Elle soutien l’hypophyse dans son rôle de régénération cellulaire, elle aide le système immunitaire géré principalement par le thymus et agit aussi sur les gonades, entre autres pour le syndrome prémenstruel, la ménopause et l’andropause.

Un peu sur les chakras

Pour aller un peu plus loin et sur une optique différente, la glande pinéale est aussi reliée au 7e chakra, le chakra coronal  L’équilibre de cette glande peut favoriser une meilleure ouverture de ce centre énergétique.

En réflexologie, il est toujours primordial de venir équilibrer les glandes étant donné le travail délicat et indispensable qu’elles effectuent.  Pour ce qui est de l’épiphyse, vous pouvez la masser directement au niveau de vos gros orteils ou de vos pouces.  Vous pouvez utiliser le bout d’un crayon afin de mieux la ressentir mais, doser toujours la pression que vous effectuez.

Si vous souhaitez activer votre glande pinéale par la respiration, ce vidéo avec Joe Dispenza est très intéressant.