Toute la sécrétion de nos hormones dépend de petites structures !  Quand on y pense, c’est impressionnant.  Ressemblant à de petites fourmis travaillant sans relâche, il vaut le temps de s’y arrêter pour les connaître davantage.  Une de ces glandes est l’hypothalamus, considéré comme le chef glandulaire et le chef du système nerveux.

Responsable de l’homéostasie

Notre corps doit constamment conserver son équilibre, c’est le principe de l’homéostasie.  Il s’agit de maintenir la constance au niveau de certains facteurs biologiques tels que la température, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, le niveau du pH.  C’est l’hypothalamus qui sert de lien entre le système nerveux (qui détecte les déséquilibres) et le système endocrinien (qui réagit pour maintenir l’homéostasie).

Agit sur nos réactions émotionnelles

C’est grâce à l’hypothalamus que nous pouvons percevoir la douleur, la colère, le plaisir, la peur, les pulsions sexuelles.  L’hypothalamus joue en rôle dans l’expression de l’émotion de que nous ressentons en affectant le système nerveux qui réagit en conséquence.  C’est au niveau de l’hypothalamus qu’il y a échange entre les pensées et les messages corporels.

Participe au cycle éveil-sommeil

Conjointement avec l’épiphyse, l’hypothalamus a également un rôle au niveau de notre horloge biologique.  Deux glandes importantes pour aider à mieux vivre ses périodes de sommeil.

Sécrétion de l’ocytocine

L’hypothalamus sécrète plusieurs hormones dont l’ocytocine.  Cette hormone est celle qui permet principalement les contractions utérines et l’émission du lait maternel.  De plus, elle vient jouer un rôle dans le comportement protecteur envers nos petits.  Elle est connue aussi sous le nom de l’hormone de l’amour et a également un effet antistress.

Un rôle de soutien à d’autres glandes

L’hypothalamus conjointement avec l’hypophyse, produisent le 1/3 de nos hormones.  Cette glande vient aussi soutenir le travail des glandes surrénales pour l’activité du système nerveux autonome.  Comme l’hypothalamus détecte les changements corporels, elle travaille avec le pancréas sur les sensations de faim et de satiété.  Finalement, elle aide la glande thyroïde qui régule notre température corporelle, en agissant tel un thermostat.

Un peu sur les chakras

Pour aller dans une voie différente, il est intéressant de savoir que l’hypothalamus avec l’hypophyse sont reliés au 6e chakra, soit celui du 3e œil.  L’équilibre de cette glande peut favoriser une meilleure perception de ce centre énergétique.

En réflexologie il est toujours primordial de venir équilibrer les glandes, étant donné le travail délicat et indispensable qu’elles effectuent.  Pour ce qui est de l’hypothalamus, vous pouvez la masser directement au niveau de vos gros orteils ou de vos pouces.  Vous pouvez utiliser le bout d’un crayon afin de mieux la ressentir mais, doser toujours la pression que vous effectuez.