Tout d’abord, j’aimerais vous parler des fabuleuses propriétés de la peau. Par une multitude de connexions nerveuses, toute la surface de notre peau est reliée aux viscères, aux organes, aux glandes, bref à l’ensemble de tous nos systèmes. Ainsi, il est absolument merveilleux de comprendre le fin mécanisme du système nerveux et de saisir que dès lors qu’un organe ou autre partie du corps ne fonctionne pas à son meilleur, les caractéristiques de la peau s’en trouvent modifiés.
Qu’est-ce que ça veut dire plus concrètement ?
Eh bien, je vais faire quelques comparaisons avec la nature, notre plus grande enseignante. Si par exemple je prends une plante, je désire la voir en santé avec de belles feuilles d’un vert éclatant et aussi de magnifiques fleurs parfumées, je devrai être à l’écoute de cette plante et de ses besoins, sinon…..vous savez comment ça se termine. Alors, si j’observe les besoins de cette belle plante qui m’est chère, je vais m’assurer de l’humidité de sa terre, je vais veiller à l’arroser au moment opportun, je vais aussi la nourrir en engrais spécifique pour elle et je vais également voir à ce qu’elle ait toujours la luminosité dont elle a besoin et par moment, je vais constater qu’elle grandit et qu’elle devient à l’étroit dans son pot et je vais lui offrir un espace plus grand, mieux adapté à sa croissance. Ainsi, afin de bien m’occuper d’elle, je devrai être à l’écoute de tous les indices et ajuster ce qu’il y a à être ajuster afin de rétablir l’équilibre.
Je vous propose maintenant de vous voir telle cette plante magnifique que vous aimez tant. Votre corps ! Il est cette plante. Il cherche lui aussi constamment son équilibre, à travers tous ses systèmes et on sait qu’il y en a plusieurs. Et tous ces systèmes travaillent en parfaite harmonie pour assurer notre survie, notre santé, notre énergie, notre taux de créativité, notre intuition, nos capacités et j’en passe. Il est donc important, on le voit bien, d’accorder de l’attention à tous les indices que notre corps nous offre en permanence, à moins qu’on considère nos plantes plus importantes que nous, et sans tomber dans la culpabilité (car ça aussi ça devient un indice à écouter) j’ose espérer que non.
Alors, comment on fait et c’est quoi le rapport avec la réflexologie ?
Lorsque notre corps nous parle, il le fait continuellement par l’entremise de sensations. Des tensions dans la nuque, sur les épaules, des pressions à la tête, de la fatigue, des inconforts physiques divers, des sensations de ballonnements au ventre, une boule dans la gorge, les mains qui tremblent, la peau qui démange. Je ne vais pas me lancer dans une liste exhaustive, vous avez saisi le principe et vous avez déjà en tête vos propres sensations disons, désagréables. Si, comme pour ma plante, je veux assurer sa santé et sa splendeur, je dois écouter ces indices et agir en conséquence.
Ce qui est merveilleux avec la peau et toutes les connexions nerveuses dont je parlais plus tôt, c’est qu’elle nous permet d’interagir avec tous les systèmes puisque c’est comme un énorme tableau de bord. Donc, pour simplifier la chose, considérons, puisque c’est vraiment ainsi, que nos pieds, par exemple, possèdent des milliers de terminaisons nerveuses qui sont directement reliées à l’intégralité de tout l’intérieur de notre machine (ça c’est le corps). Imaginons que nous ayons devant nous, ce fameux tableau de bord, rempli de milliers de boutons et que dès que quelque chose cloche dans notre machine, un bouton s’allume, aussitôt nous interviendrions afin de ramener l’équilibre, n’est-ce pas ?
Alors, je vous annonce ceci : nous possédons ce tableau de bord et nous pouvons interagir avec lui en permanence afin de maintenir notre équilibre. Et je vous annonce même, que nous en possédons plusieurs ! Ce tableau de bord, dans mon travail de réflexologue, je l’utilise au niveau des pieds, mais aussi au niveau des mains, des oreilles, du visage, de la tête, de tout le corps.
La réflexologie est donc utile pour ça, aider le corps à retrouver son équilibre, c’est une approche qui vient compléter ou soutenir ce que le corps fait déjà en permanence mais que parfois, certain signaux (les indices) demandent notre attention et notre intervention.
Donc, choisir la réflexologie, c’est choisir d’écouter les messages de notre corps. Comment ses messages nous sont envoyés ? Comment cela se reflète-t-il dans le corps, quelles sont les manifestations physiques, les sensations ? Ensuite, nous pouvons intervenir en allant porter une attention particulière aux « boutons » de nos tableaux de bord.
Un soins en réflexologie peut se limiter à un simple massage de détente des pieds, mais ça ne m’intéresse pas.
Ce qui m’intéresse, c’est aller avec vous dans ce que vous vivez, vous aider à déchiffrer ce que votre corps vous dit, faire des liens entre tout ça, déterminer les meilleurs ajustements à faire au niveau du tableau de bord afin de soutenir le corps dans sa globalité et l’aider à retrouver un meilleur état d’équilibre. Il faut tout considérer : le corps physique ; comment ça se vit dans vos systèmes, le corps émotionnel ; comment certaines émotions peuvent « bloquer » la circulation d’énergie, le corps mental ; comment vos pensées, vos croyances peuvent aussi intervenir dans tout ce processus.
Il ne faut pas se leurrer non plus, cela demande de l’attention et de l’implication, tout comme pour cette belle plante à laquelle vous tenez, vous vous rappelez ? Ça demande de s’investir, avec la réflexologue bien entendu, pour guider et bien diriger les ajustements à faire, mais ensuite, c’est une écoute quotidienne envers nous ainsi que dans les soins à nous apporter qui pourront véritablement assurer les meilleurs résultats.
Développer notre autonomie, la compréhension de notre merveilleuse machine et l’entretenir simplement avec tout notre amour, voilà un gage de santé et de vitalité.
La réflexologie c’est ça, développer la maîtrise de notre tableau de bord….ce n’est pas rien 😉
Wow, c’est bien expliqué! Merci beaucoup 🙂
Merci Noémie.