Le système glandulaire joue un rôle très important au niveau de l’équilibre de tous nos autres systèmes. Chaque glande a ses fonctions spécifiques et nous verrons ici ce qui en est pour l’hypophyse.
Un anti-douleur naturel
Une des choses fabuleuses de l’hypophyse est son rôle dans la sécrétion des endorphines. Elles agissent sur la douleur, permettent la relaxation et l’état de bien-être. Ainsi, le massage du point réflexe de l’hypophyse permet la libération des endorphines et par conséquent de ses effets.
Permet la croissance
Une des hormones sécrétées par l’hypophyse est l’hormone de croissance. Elle est essentielle pour la croissance normale ainsi que pour la synthèse des protéines. Par le fait même, elle agit sur la qualité de la division des cellules et de la réparation tissulaire. Il est aussi à noter qu’elle atteint un pic de sécrétion lors de la puberté.
Utile pour la femme enceinte
L’hypophyse joue aussi un rôle essentiel pour la femme enceinte. En fait, elle travaille conjointement avec l’hypothalamus car elle emmagasine l’ocytocine que cette dernière sécrète. L’ocytocine a un effet important lors de l’accouchement puisqu’elle provoque les contractions utérines. De plus, lorsque bébé commence à téter, cela a pour effet de sécréter l’ocytocine qui permet ainsi la montée laiteuse.
Coopération avec la thyroïde
L’hypophyse vient aussi jouer un rôle sur l’activité sécrétrice de la glande thyroïde, permettant ainsi une bonne gestion du métabolisme de base, tel que le poids et la température corporelle. De ce fait, il peut être utile lors de fièvre forte (laissez la fièvre stable agir) de masser le point réflexe de l’hypophyse pendant 1 minute sur chaque pied à toutes les 30 minutes.
Un rôle de soutien à d’autres glandes
Effectivement, l’hypophyse agit aussi au niveau des glandes surrénales permettant une bonne résistance au stress. Elle sécrète également des hormones qui entraînent la maturation des gonades.
Un peu sur les chakras
Pour aller sur une autre voie, il est intéressant de savoir que l’hypophyse est reliée au 6e chakra, celui connu aussi sous le nom du 3e œil. L’équilibre de cette glande peut donc avoir un effet sur l’ouverture et la bonne circulation au niveau de ce centre énergétique.
En réflexologie, il est toujours primordial de venir équilibrer les glandes, étant donné le travail délicat et indispensable qu’elles effectuent. Pour ce qui est de l’hypophyse, vous pouvez la masser directement au niveau de vos gros orteils et de vos pouces. Vous pouvez utiliser le bout d’un crayon afin de mieux la ressentir mais, doser toujours la pression que vous effectuez.
Je fais de la relaxation pour enfants de 7 à 8 ans
Parmi une fillette de 6 ans avec problème de l’hypopj’use
Pas ou très faible croissance et appétit pratiquement absent
J’aimerais beaucoup mettre en place des exercices qui seraient susceptibles de l’aider et les enfants pourraient en bénéficier aussi
Si vous pouvez me conseiller
Mille merci
Bonjour, merci pour votre demande concernant l’hypophyse, cependant je ne saurais quoi vous proposer comme type d’exercice. Au niveau des glandes, lorsqu’il y a dérèglement, un suivi est recommandé. De plus, pour aider et favoriser la croissance il ne faudrait tenir compte seulement de l’hypophyse, le corps fonctionnant dans un tout fluide. Je recommanderais plutôt aux parents de vérifier pour des soins spécifiques pour l’aider. En espérant que des solutions s’offriront à eux. La réflexologie et l’acupuncture pouvant très bien accompagner ce genre de besoin. Au plaisir.